(texte paru dans : Catherine Loth, Pierre Thomé, Jean-Jacques Schmoor, Patrick Beurard, L'Empreinte des Mots, éditions MEM/Arte Facts, Lyon, 1985, p. 82)
Je parlerai rapidement de la carte postale. C'est là une forme importante de "papier imprimé". Elle peut donner lieu à des travaux ponctuels ou plus suivis. Elle peut être réalisée par différents types d'impression : sérigraphie, gravure sur polystyrène... Le verso, c'est-à-dire l'emplacement de l'adresse, du timbre, est facile à reproduire par photocopie, sur papier de 120 ou 150 g de préférence avant d'imprimer le recto. Tous les thèmes sont possibles : pourquoi pas un abécédaire en cartes postales, une histoire en quelques épisodes, ou encore des poèmes ? Vous avez là carte... blanche. Une fois le projet achevé, il n'y a plus qu'à envoyer les cartes aux correspondants de la classe, aux amis, aux parents.
(école Belleroche Ouest, classe de C.P.)
Il s'agit là de la reproduction de deux cartes postales figurant dans le livre L'Empreinte des mots, et par conséquent en noir et blanc. Les cartes postales originales sont imprimées en sérigraphie, avec des gouaches en dégradés de couleur.
Cette animation scolaire a été ma première approche de la carte postale, thème que j'ai abondamment utilisé ces dernières années.
L'empreinte des mots (1985), ouvrage collectif à propos d'une expérience d'animation scolaire.
Les contributions de C. Loth :
contact
© kl loth
autres sites de kl loth :
intimate-words.net (sur le thème de la relation amoureuse)
Daily Life (prise de notes, micro-événements de la vie quotidienne)
secret-wound.org (quelques réflexions sur la condition de l'artiste dans la société)