kl loth : art contemporain et écriture






Texte proposé pour le numéro spécial du Foudulire, consacré aux 25 ans de la Cave Littéraire de Villefontaine.

La vie d'avant

En haut, la Poéthèque, lieu propice à la fascination des archives, des éditions rares, voire introuvables. Et même, à retrouver la trace de nos écrits précoces, de nos gesticulations juvéniles.

Plus bas, au terme d'un escalier un peu abrupt, la Cave Littéraire proprement dite, lieu de lectures poétiques, d'expositions, de soirées chaleureuses.
La pièce voûtée évoque une grotte, une crypte ; les parois sont revêtues d'un fort crépi comme des concrétions immémoriales. Là certains soirs se répandent des mots aux sonorités ciselées, chargés d'affects, et des oeuvres d'art captent les regards. Puis aux lectures, aux débats, succède le brouhaha des conversations informelles.

Dans l'entre-temps des soirées, quand les paroles sont envolées, la texture des murs apparaît alors à nu, montrant les trous laissés par le décrochage des images... comme une peau marquée de creux et de bosses, des coups de la vie... Témoignages d'activité sédimentés au fil du temps, ce que les textes et les images ont accumulé de nos joies et de nos douleurs : "La vie d'avant" (vingt-cinq ans déjà !)...

kl loth (juillet 2008)

photo oeuvre numéro 16

la vie d'avant
oeuvre numérique, imprimée par jet d'encre sur papier mat épais format A4 à l'occasion de l'exposition à la Cave Littéraire de Villefontaine (Isère)
© kl loth 2006

« la vie d'avant » utilise une photo de la paroi de La cave Littéraire, montrant les traces des accrochages des expositions précédentes. Ces traces peuvent aussi être la métaphore d'une histoire de vie...
Le blanc du mur a été transformé pour prendre une nuance plus terreuse.

contact

© kl loth

autres sites de kl loth :
intimate-words.net (sur le thème de la relation amoureuse)
Daily Life (prise de notes, micro-événements de la vie quotidienne)
secret-wound.org (quelques réflexions sur la condition de l'artiste dans la société)