kl-loth.com
art contemporain et écrits sur l'art
archives commentées des travaux actuels et passés de KL LOTH

 

(commentaire)

Le fac-similé figure à la suite de la retranscription. À noter, la photographie de l'enseigne d'un centre d'insémination, contrepoint plutôt vache à l'article…

DADA 669
Chronique de la vie moderne

“LE NOUVEAU MUSÉE À LYON”
(à propos d’un article paru dans Le Monde, en date du 23/01/1980)

Titre alléchant. Un peu d’espoir pour qu’enfin cela change ? Le ton est donné d’emblée : l’exemple est américain, l’originalité en est un financement par entreprises privées, en échange de déductions fiscales. JADIS MESQUINERIE D’ÉTAT, VOICI MAINTENANT LA NOUVELLE MESQUINERIE À LYON.

L’analyse terre à terre de l’article — maintenant — semblable au décapage d’un sol maculé de résidus en putréfaction. Le projet est bon : montrer des artistes pratiquant la réflexion critique sur leur production. “Avant-garde” soit, ce qui est pour J. L. Maubant, initiateur du projet, lié à un problème de sous-information (du public). Là… on y est… l’attitude didactique des quelques du pouvoir et la déshumanisation des réseaux d’information. Le musée sera un “générateur d’œuvres dans la ville”, l’éternelle fonction fécondatrice et… génératrice de monstres par accouplement consanguin des références. Y aura-t-il seulement place pour nous ? Ni pour nous, ni pour d’autres gesticulateurs de province refusant l’input consanguin (plus haut cité). On nous montrera comment faire, avec de grands moyens et force grands noms, mais peut être ne faut-il pas s’en faire, l’affaire, déduction faite des problèmes de locaux et de subventions sur lesquels se conclut l’article, ressemble tout-à-coup à un ballon dégonflé. PFFUT…
[…]

Catherine Loth
Cahiers de Leçons de Choses n° 2, 3ème trimestre 1980